Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Conseil pour l'orthographe !

Aller en bas 
AuteurMessage
Charles De Montherlant

avatar



Conseil pour l'orthographe !  Empty
MessageSujet: Conseil pour l'orthographe !    Conseil pour l'orthographe !  EmptyVen 24 Fév - 19:38

    Bonjour/bonsoir !
    Aujourd’hui nous allons parler de quelque chose de passionnant : l’orthographe !
    Vous n’êtes pas obligés de lire cette fiche, sachez-le ! Elle est juste la pour aider ceux qui souhaitent s’améliorer dans leur écriture.

    LE VERBE ÊTRE

    • Commençons par les fautes les plus fréquentes, c’est-à-dire, celles du verbe « être ».

    Je suis
    Tu es
    Il est

    Et oui, lorsqu'on écrit tu es le verbe être ne prend pas de « t » ! C’est une faute que l’on voit très souvent.

    CET/CETTE


    Continuons avec un autre problème.. " Cet et cette. " Vous ne savez pas lequel mettre ? Pas de panique ! C'est très simple !

    • Cet s'utilise au masculin ! [on utilise lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.]

    Exemples : - Cet escalier est vraiment long !
    - Cet homme n'est pas mon père !

    • Vous pouvez donc vous douter, qu'on utilise cette avec tous les noms féminins !

    Exemples : - Cette voiture est rouge !
    - Cette montre ne fonctionne plus !

    ATTENTION !

    On peut écrire cet/cette selon le sexe de la personne ! En effet, certains noms sont masculins ou féminins.

    Exemples : - Cette élève est perturbée. -> L'enfant en question est une fille.
    - Cet élève est perturbé. -> L'enfant en question est un garçon.

    C'EST/CES/SES/SAIS/SAIT


    • Ses est un adjectif possessif ! " Ses " est le pluriel de son ou sa.

    Exemples : - Charles a emmené avec lui SES cahiers.
    - Kita a mangé ses bonbons avant le dîner.

    • Ces est un adjectif démonstratif [c'est d'ailleurs le pluriel de ce, de cet ou de cette.]

    Exemples : - Ces enfants adorent regarder la télévision.
    - Ces fraises sont délicieuses !

    • C'EST (c'est le verbe être !), est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par cela ou c'était. [c'est une façon de ne plus se tromper !]

    Exemples : - C'est un animal ! -> Cela est un animal/C'était un animal
    - C'est le plus beau jour de ma vie ! -> Cela est le plus beau jour de ma vie ! C'était le plus beau jour de ma vie !

    • " Sais " n'est seulement que le verbe savoir à l'indicatif présent, première et deuxième personnes du singulier. On peut le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savais

    Exemple : - Je sais que tu es là !
    - Je sais que je devais réviser mais, il y avait du monde aujourd'hui sur Nozomi !

    • " Sait " est donc le verbe savoir à l'indicatif du présent, troisième personne du singulier. On peut donc le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savait

    Exemple : - Il sait que j'ai tort !
    - Il sait que je l'aime !

    é, ée ou er

    Voilà une faute qui nous concerne tous !
    Des petits astuces afin de ne plus se tromper :

    • La terminaison -er signifie que le verbe est à l'infinitif. Moi, ce que je fais, je remplace ce verbe par un autre verbe du troisième groupe.

    Exemple : Je vais aller manger chez ma voisine. -> Je ne sais pas comment écrire le verbe " aller. " Je vais donc le remplacer !
    " Je vais prendre " [prendre, un verbe à l'infinitif et du troisième groupe !] donc je vais écrire aller [la terminaison sera -er]

    -> Si cela ne fonctionne pas, vous savez que -er n'est pas la bonne terminaison !

    Exemple : J'ai attrapé de nouveaux pokémons ! -> Vous remplacez par " prendre "
    J'ai prendre... Cela ne fonctionne pas ! Donc -er n'est pas la bonne terminaison !

    • Bien, passons aux -é...-ée ! La forme en -é, -ée est le participe passé du verbe.
    Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

    Exemples : Elle est tombée de sa chaise.
    Il est tombé de sa chaise.

    Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

    Exemples : Anna a chanté toute la nuit !
    Latvia a chanté toute la nuit !

    ATTENTION ! Si le COD [complément d'objet direct] est placé avant l'auxiliaire avoir alors là le participe s'accorde.

    Exemple : La pomme que j'ai goûtée est pourrie

    On peut se demander, j'ai mangé quoi? La pomme donc elle est placée avant, le verbe goûter s'accorde.

    à / a

    • Si tu hésites entre à et a, il y a une astuce afin de ne plus se tromper ! Tu peux remplacer " a " par " avait ".

    Exemple : Mikio a trouvé une amoureuse ! -> Mikio avait trouvé une amoureuse.
    Ivan a toujours raison. -> Ivan avait toujours raison.

    MAIS ! Tu ne peux pas remplacer la préposition a par " avait. "

    Exemples : J'irais à l'école la semaine prochaine.
    J'ai mal à mon pied gauche !

    SONT/SON

    • Tu peux remplacer le verbe " sont " par " étaient ". C'est le verbe " être ", conjugué au présent et à la 3ème personne du pluriel

    Exemples : Ils sont adorables ! -> Ils étaient adorables !
    Ils sont méchants ! -> Ils étaient méchants !

    • Et tu peux remplacer " son " par " ses ". C'est un adjectif possessif.

    Exemples : Son cahier est jaune ! -> Ses cahiers sont jaunes !
    Son oncle est malade ! -> Ses oncles sont malades !

    LE VERBE POUVOIR

    Je peux
    Tu peux
    Il peut

    Tu peut -> CELA N'EXISTE PAS !

    Je conseille fortement de bien vous relire. Beaucoup de fautes sont liées à l'inattention alors n'hésitez pas. Je vous propose un site très efficace et qui vous aidera à corriger bon nombres d'erreurs : BON PATRON
    Ce site est très simple. Vous copiez ou tapez votre texte et cliquer ensuite sur le bouton « Vérifier le texte .» Il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur les fautes mises en évidences et à les corriger.
    PS : Cette fiche peut contenir des fautes, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour l'orthographe !  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'orthographe !    Conseil pour l'orthographe !  EmptyVen 24 Fév - 20:49

Oh non, du français éè

Sinon, les verbes c'est pas de l'orthographe -_-
Revenir en haut Aller en bas
Charles De Montherlant

avatar



Conseil pour l'orthographe !  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'orthographe !    Conseil pour l'orthographe !  EmptyVen 24 Fév - 21:54

    Tiens, quelqu'un est venu me contredire ! Mais qui est-ce ? Mikio ! Quelle surprise...
    Déjà, avant de venir poster quelques choses sur ma fiche, tu devrais aller lire tes RP et te taire parfois. Les verbes c'est de l'orthographe ! Mais bon, je préfère citer ton RP !

    Mikio Akuma a écrit:
    Je m'approcha d'elle et sécha sa larme, en souriant. Elle semblait avoir peur des tornades et des éclairs, j'arrêta de les utiliser [...]


    Je m'approcha ? Mais dans quel monde vis-tu ? Oh, j'ai une idée ! Dans le monde de " Je critique Charles car c'est drôle mais je fais des fautes dignes d'un enfant de primaire ! "
    Alors voilà, je te propose d'aller relire ET APPRENDRE tes conjugaisons !
    JE M'APPROCHA CELA N'EXISTE PAS !

    Tu utilises SOIT L'IMPARFAIT DONC : Je m'approchais !
    SOIT du passé simple : Je m'approchai !

    Puis, comme c'est une GROSSE faute ! Pourquoi ne pas en faire deux ?
    " j'arrêta " -> EUH ?
    Alors, gentil comme je suis je vais te le dire ! Tu utilises soit le passé simple " J'arrêtai " ou l'imparfait " j'arrêtais "
    Mais j'arrêta mec, arrête toi tout de suite cela n'existe pas !
    C'est sûr, c'est beaucoup plus drôle de venir embêter Charles !

    Maintenant je comprends ton commentaire " oh non, du français. " -> vu tes fautes, crois moi, je comprends pourquoi tu hais cela !

    Je continue car c'est drôle !

    Mikio Akuma a écrit:
    Je rougissais de honte. Je la regardais, en souriant, jusqu'à ce qu'elle recula d'un pas et tomba, je me précipita vers elle et lui demanda : [...]


    Je ferme les yeux sur les autres fautes.... MAIS DIS MOI MIKIO ! Tu as un GROS problème avec les TERMINAISONS ! [OUI DE LA GRAMMAIRE !]

    Passé simple
    je me précipitai

    Imparfait
    je me précipitais

    Bon, je ne sais pas quoi te dire de plus. J'ai lu un seul de tes RP et j'ai déjà perdu un œil à cause de tes fautes. Je pense m'arrêter la !

    Puis, tu devrais apprendre à te taire. Tu sais ce qu'on dit ? La culture c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales !
    Connais-tu la définition du mot orthographe ? J'en doute, car tu utilises bien souvent tes mots n'importe comment. Je te la donne :

    Orthographe, nom féminin
    Art et manière d'écrire correctement les mots d'une langue.

    LES MOTS ! Et tu sais ce que c'est un verbe ? C'est un mot qui exprime une action et qui varie en nombre de personnes, en temps, en mode et en voix.

    Mais bon, j'aurais peut-être du mettre Grammaire ? Tu aurais sûrement fermé ta grosse bouche ? J'en sais rien, mais je vais le faire pour te faire plaisir !

    Ah oui, Mikio, tu sais, quand quelqu'un se casse la tête pour aider les autres... Logiquement, on ne ramène pas sa fraise même si on a raison. D'un côté, c'est vrai ce que tu racontes, je l'accepte. Mais venant d'une personne qui ne sait même pas écrire son propre prénom... C'est plus difficile à accepter. De plus, moi j'ai essayé d'aider les autres !
    Je vais peut-être faire un sujet grammaire seulement pour toi, après tout, tu inventes bien des mots !

    Voilà, je ne voulais pas écrire autant, après tout le commentaire de Mikio peut être vrai sous un angle ! Je ne me serais pas emporté s'il n'avait pas ajouté ce smiley " -_- ".
    Mikio ! Quand on invente des mots, on se tait logiquement !

    PS : On écrit souvent conseil d'orthographe pour " à/a " et je vais t'apprendre quelque chose... " a " c'est un V E R B E !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour l'orthographe !  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'orthographe !    Conseil pour l'orthographe !  EmptyVen 24 Fév - 21:58

Depuis quand tu te prend pour un prof' ? '-' Arrête ton jeu, c'est complètement stupide ._.
Revenir en haut Aller en bas
Charles De Montherlant

avatar



Conseil pour l'orthographe !  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'orthographe !    Conseil pour l'orthographe !  EmptyVen 24 Fév - 22:03

    La grammaire c'est comme la répartie. Cela s'apprend.
    Toi, tu n'as rien de tout cela...

    Mon jeu ? Quel jeu ? C'était juste pour aider les autres !
    Ton commentaire est complètement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour l'orthographe !  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'orthographe !    Conseil pour l'orthographe !  EmptyVen 24 Fév - 22:23

Charles a écrit:
La grammaire c'est comme la répartie. Cela s'apprend.
Toi, tu n'as rien de tout cela...

... dit-il alors que son amie ne fait pas l'effort d'appuyer sur la touche avec le cadenas, avec écrit Verr. MAJ... ._.
Revenir en haut Aller en bas
Charles De Montherlant

avatar



Conseil pour l'orthographe !  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'orthographe !    Conseil pour l'orthographe !  EmptyVen 24 Fév - 22:26

    A ta place, j'éviterais de répondre. Tu passes du coq à l'âne, cela devient pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conseil pour l'orthographe !  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'orthographe !    Conseil pour l'orthographe !  EmptySam 25 Fév - 15:19

Ho... Pitié! Arrêtez ce massacre!

Les fautes de français, on en fait tous. Merci Charles pour cette fiche très utile, mais crois-tu que ce soit la bonne solution de se battre (verbalement) avec quelqu'un juste parce qu'il fait une remarque? Ceci est d'ailleurs également valable pour toi, Mikio.

Enfin. Et que je sache, une faute n'a jamais tué quelqu'un. Moi même , j'en fais, et alors? Est-ce un drame? Je ne pense pas. Ha, puis tant que j'y pense. Le B A-ba de "une phrase commence par une majuscule et finie par un point", et de "on met une majuscule aux noms propres", ce n'est peut-être pas de l'orthographe, mais je pense, et j'espère, que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est important. Mais encore une fois, ne pas respecter cette consigne n'a jamais tuer quelqu'un, alors je ne vois pas l’intérêt de s'étendre sur le sujet. Je verrouille le topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour l'orthographe !  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'orthographe !    Conseil pour l'orthographe !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour l'orthographe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui pour un RP couples ?
» Pour ceux qui ont perdu foi en l'humanité. Ouais, en fait, j'voulais juste poster ici moi aussi. *PAN*
» Quelqu'un pour RP avec moi? *w*
» Une balade au sous sol pour être tranquille
» Recherche un partenaire ... pour... jouer ... LA comédie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ INTERNAT NOZOMI ¤ :: Coin libre :: Exprimez vous !-
Sauter vers: